
Le théâtre est l’endroit au monde où l’ordinaire peut devenir extraordinaire.
Omar Porras
Né à Bogota, créateur du Tatro Malandro et actuel directeur du TKM Théâtre Kléber-Méleau (Renens, Suisse), Omar Porras est un magicien du théâtre, un homme habité qui sait faire partager ses rêves. A découvrir absolument si vous avez la chance de croiser le chemin d’une de ses créations, mise en scène enchantée d’une oeuvre baroque ou seul en scène captivant, vous ne le regretterez pas.
Méthode et conception du théâtre (source http://www.malandro.ch)
La démarche d’Omar Porras, basée sur le mouvement du corps et sa projection dans l’espace, s’inspire à la fois de la tradition occidentale (la biomécanique) et orientale (les théâtres balinais, indien et japonais).
Comme l’athlète, l’acteur doit entraîner son corps et en étudier la plastique, grâce à une large palette d’exercices. Des exercices qui visent à une meilleure connaissance des mécanismes et des capacités de récupération de l’organisme humain.
S’il est fondé sur le mouvement, le théâtre d’Omar Porras n’en néglige pas pour autant la parole. Le texte a même, en tant que matière première, une place privilégiée dans sa recherche. L’œuvre sélectionnée, libérée de tout carcan littéraire, est d’abord soumise à l’improvisation des comédiens pour mieux explorer ses potentialités théâtrales. Tout au long de cette longue phase préparatoire, la mise en scène et l’adaptation subissent des modifications plus ou moins radicales, en fonction du travail effectué sur le plateau; et ce, jusqu’aux dernières répétitions, parfois jusqu’à la générale et même au-delà. Le texte ainsi obtenu entre en totale symbiose avec la création théâtrale dont il résulte et il ne peut plus en être dissocié, désacralisant la lettre pour mieux jurer fidélité à l’acte théâtral. Le stage, l’atelier, le laboratoire deviennent, dans un tel contexte, les instruments essentiels de la formation et de la recherche.

