CONSEIL VILLES & COLLECTIVITES

Bercer la ville, projet de la chorégraphe Elodie Escarmelle, mené avec la compagnie Small Room

Comment (re)penser une politique culturelle pour sa ville, sa communauté de communes, son quartier ? Comment concilier les aspirations si diverses de ses habitants, qui toutes ont leur raison d’être et leur légitimité ? Comment se repérer dans l’offre culturelle et ouvrir la ville sur la création ?

Paroles en Scène accompagne les villes et les collectivités dans leur réflexion sur la place de l’art dans la cité et sur les principes qui président à la conception et au déploiement de leur politique culturelle.

Mettre en œuvre les droits culturels au sein des projets artistiques d’un territoire constitue un défi passionnant et complexe. Le droit culturel, c’est le droit de se reconnaître dans une culture, dans un ensemble de références communes permettant aux citoyens de faire société. C’est aussi le droit d’accéder à l’offre culturelle de son territoire. C’est enfin le droit de partager la culture – une culture, sa culture. De dire ce qui lève en chacun d’entre nous ces forces de l’imagination, de l’émotion, du désir, de l’émerveillement.

Un idéal magnifique qui se heurte aux difficulté de la vie et de la société, et nécessite de lever les barrières, créer les conditions de la rencontre et parfois, soulever des montages. Ce que s’attachent à faire chaque jour les acteurs du champ social, mais aussi plus largement, tous ceux qui œuvrent à réunir les habitants d’un territoire autour d’un projet commun.

Imaginer des pratiques, des espaces et des formats pour faire lien par la culture constitue le cœur de notre métier ; un idéal qui nous porte à chaque instant pour questionner, inventer, expérimenter au gré des projets et des rencontres l’art de « faire société ensemble ».