Un mètre par seconde… pari réussi !

Photo ©Philippe Allante

L’idée était séduisante mais avait de quoi faire trembler les organisateurs (nous en l’occurrence) : rassembler 30 à 40 danseurs et danseuses amateurs, de tous âges et de tous horizons, pour créer une pièce en quelques jours… Une pièce sur la recherche d’un rythme idéal et d’une humanité partagée, que se propose d’écrire Fabrice Lambert, chorégraphe en résidence au Centre des Bords de Marne :

Un mètre par seconde est la vitesse idéale de déplacement. C’est celle où l’esprit rejoint le corps. 1M/S est une expérience collective de la vitesse. C’est un appel à la décélération. 
Je voudrais associer l’installation de Guillaume Cousin «Le Silence des particules» à un travail de mise en mouvement de danseurs, amateurs ou professionnels, enfants, adultes et seniors. Une partition sera créée pour eux, afin qu’ils peuplent cette installation en la traversant et en suivant des vortex de fumée, tantôt les dépassant, tantôt se faisant dépasser. Seul ou en groupe, ils accompagneront le lent voyage des volutes de fumée. L’idée est de créer une image continue d’une humanité́. Un grand flux. Un large flux multiple. Un grand mouvement d’ensemble qui serait commun car il irait dans la même direction.

Paroles en Scène est donc venue en appui de la Compagnie l’Expérience Harmaat–Fabrice Lambert, et du Centre des Bords de Marne, Scène conventionnée d’intérêt national du Perreux (94), pour mener à bien ce projet. Grâce à l’engagement sans faille du Conservatoire Maurice Ravel (Le Perreux), à la complicité des nombreuses associations de danse des environs, et à la qualité du lien que l’équipe du CDBM a su tisser avec son public, nous avons pu convaincre 40 danseuses amateurs d’embarquer pour l’aventure. Agées de 13 ans à… beaucoup plus, issues du classique, du modern jazz ou de la danse de salon, elles ont pour la plupart découvert la danse contemporaine, ses enjeux, ses techniques, sa relation au corps et au mouvement.

Encadrées avec efficacité et bienveillance par Hanna Hedman, danseuse de la compagnie, et Fabrice Lambert, toutes ont su se mettre pleinement à disposition du projet. Attentives, sincères, très professionnelles dans leur engagement et la qualité de leurs propositions, elles ont fait exister ce flux poétique et humaniste rêvé par le chorégraphe.

Un immense bravo à elles, à Fabrice, Hanna et leur équipe ; aux professeurs de danse qui ont accompagné le projet et relayé l’information (en particulier Emilie Othelet et Téona Betlemidze au Conservatoire du Perreux) ; et à toute l’équipe du CDBM, d’une efficacité et d’une disponibilité sans faille, trouvant des solutions à tous les problèmes et accompagnant avec enthousiasme l’invasion joyeuse du théâtre… ; enfin, à Philippe Allante pour les magnifiques images qu’il offre à toutes en souvenir de cette expérience unique.

Un mètre par seconde, chorégraphie Fabrice Lambert,
avec les danseuses amateurs réunies au CBDM le 2 février 2023. Images ©Philippe Allante

Laisser un commentaire