MUSIQUE baroque

L’opéra vient à vous !

Projet mené avec l’ensemble Les Paladins, direction Jérôme Correas

Format déclinable pour entreprises et collectivités

Jérôme Correas fonde en 2001 les Paladins, ensemble vocal et instrumental explorant principalement le répertoire musical dramatique italien et français des XVIIe et XVIIIe siècles.

CANZONI NAPOLETANE

Jérôme Correas et Les Paladins vous invitent à un voyage dans la Naples du XIXe siècle en compagnie de deux ténors aux voix ensoleillées, célébrant l’amour, la bonne chère… Et la ville de Naples ! Des musiques à la fois savantes et populaires, un joyeux mélange d’inspiration folklorique et de Bel Canto.

LES CHEMINS DE LA LIBERTE

Un voyage musical entre le port de Naples, où la pauvreté extrême force à l’exil, jusqu’aux rives du Nouveau Monde où la richesse s’acquiert grâce à l’esclavage. Dans ce périple, une rencontre se fait entre une jeune femme descendante d’esclaves et un immigré napolitain qui se découvrent et échangent à travers des mélodies et duos chantant l’amour, la mort, l’exil et la liberté.

TEMPESTA DI MARE

Jérôme Correas et Le Paladins redonnent vie aux « Concerti da camera » de Vivaldi, des pièces d’une grande virtuosité trop rarement jouées. Ni concerto pour soliste et orchestre, ni sonate, cette nouvelle forme de concerto sans orchestre est un dialogue innovant entre des instruments -bois ou cordes- traités à égalité.

CHANTONS BAROQUE

Composées pour divertir toutes les couches de la société de nombreuses chansons popu- laires ont traversé l’histoire et atteignent les jeunes générations, trois siècles plus tard. Nous revenons ici aux racines de ces chants populaires, présentés dans leurs instrumentations originales et nous imaginons un concert tout public qui fera appel à la participation des spectateurs.rices accompagné.e.s par les artistes

Découvrez l’univers artistique des Paladins