Public
Cadres supérieurs et personnes amenées à rédiger des écrits complexes
Objectifs
- comprendre les principes à l’œuvre dans un discours argumentatif
- acquérir une méthodologie efficace pour construire une démonstration claire et persuasive
- améliorer la portée de son discours par des techniques rhétoriques et stylistiques
Programme
- étude des principes et mécanismes du discours argumentatif à partir de supports variés : textes d’accusation, défense, démonstration…
- travail sur les techniques de base de l’art oratoire
- élaboration d’un texte argumentatif
Modalités
INTER-ENTREPRISES
- 2 jours soit 14 heures de formation
- groupe de 3 à 5 personnes
- questionnaire préparatoire en amont de la formation
- suivi post-formation : un texte commenté
- lieux : Paris et région parisienne
- petit-déjeuner et repas de midi inclus
- supports pédagogiques inclus
INTRA-ENTREPRISES
- audit préalable des besoins de l’entreprise et du niveau des stagiaires
- conception d’un programme spécifique en fonction de ces données
- 2 ou 3 jours (soit 14 ou 21 heures) de formation
- questionnaire préparatoire individuel
- suivi personnalisé post-formation : aide à l’élaboration d’un texte argumentatif